Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARABRODESQUE
ARABRODESQUE
ARABRODESQUE
Newsletter
1 novembre 2016

On y parle d'abeilles

L'invitee du mois de novembre est une touche à tout étonnante. Son blog regorge de jolis ouvrages au crochet et au point de croix mais également de recettes originales faisant mon bonheur. Cette passionnée défend la cause des abeilles et n'hesite pas a prendre de son temps pour expliquer leur rôle si important dans les écosystèmes. 

http://www.larucheaidees.com/

ob_6bcc74_larucheaidees-entete2015mars (1)

Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Isabelle, 47 ans, maman de 2 enfants, 1 travail à temps plein et investie en tant que représentante de parents d’élèves. J’ai toujours quelque chose en cours, si ce n’est pas une broderie, du crochet, un origami, une recette à tester c’est forcément un ou deux livres. J’adore les villes et Paris, mais j’aime la nature pour me ressourcer. Je fais attention au recyclage et gaspillage et là ce respect de la nature et de sa transmission vient naturellement de ma famille. J'adore offrir des cadeaux personnalisés et je crois que les amis s'y sont habitués voire certains et certaines "attendent" leur petit paquet :-)

 

Comment est venu ce goût des loisirs créatifs ?

J’ai toujours fait des petites « bricoles » depuis toute petite. Je bricolais des meubles en papier pour mes jouets et des vêtements pour mes poupées.

 

Était-ce la norme dans votre entourage familial ? à l'école ? à l'époque ?

Mon père est très manuel (menuisier et petite parfois je l'aidais et jouait avec les copeaux) et ma grand-mère et sa sœur étaient très douées aussi de leurs mains (tricot, crochet, dentelle …). Ma mère était douée en couture. Mais je crois bien que je suis la seule à faire du point de croix.

 

v-los

 

Quels ont été vos premières tentatives ? Pourquoi ?

En point de croix, les premières tentatives étaient des petits légumes (navets et carottes) que j’ai brodé ensuite sur des torchons pour les décorer. J’aime bien les broderies « utiles ».

 

Vos goûts initiaux ont-ils changés ? 

J’aime toujours les motifs simples et qui laissent apparaître la toile et peut-être ce gout se renforce de plus en plus.

Seul le Père Noël en 3D que j’ai brodé l’année dernière avec beaucoup de remplissage a été une exception.

Je ne brode plus de linge : nappes ou torchons car je suis largement équipée et ma famille et mes amies aussi ;-) 

T-GROSEILLES-ZOOM

 

 

Quels ont été les moteurs du changement ?

Je ne trouve plus ces beaux torchons made in France dont la toile régulière était relativement facile à broder et qui résiste si bien aux nombreux lavages.

 

Les magazines de loisirs créatifs, ont-ils joué un rôle déterminant dans l'extension de vos goûts et de vos compétences ? 

J’aime bien Marie Claire Idées bien sûr et j’achète parfois des magazines de point de croix ou de crochet quand je vois des motifs que j’ai envie de faire. Mais les blogs m’ont surtout inspirée car très créatif et plus expérimentaux.

 

Des créateurs vous ont-ils marqué ?

Oui Véronique Maillard

 

41Lld9AJO+L

 

Comment la rencontre a eu lieu ?

J’ai eu la chance de la rencontrer chez une amie brodeuse.

 

Que vous ont-ils apporté ?

Le partage de sa passion avec beaucoup de gentillesse.

 

Pouvez-vous me citer les créateurs que vous appréciez ainsi que les raisons ?

Au dernier Salon l’Aiguille en Fête, j’ai découvert « Une croix le temps d’un thé » et j’aime beaucoup ses grilles toute en légèreté et couleurs douces mais une touche de couleurs plus vive pour égailler le tout.

http://www.lecomptoirdesfees.com/BRODER/Les-Fiches-Kits/Du-Cote-de-la-France/UNE-CROIX-LE-TEMPS-DUN-THE

 

 

 

Quand vous est venue l'idée d'un blog ?

Quand j’étais enceinte de mon fils et pour partager mes idées comme une sorte de classeur a partagé avec les amies

.

Quel est l'enrichissement qu'il vous procure ?

Les échanges en vrai ou virtuels avec d’autres passionnées de loisirs créatifs.

 

Pouvez-vous nous partager des découvertes "coup de coeur" faites sur les reseaux sociaux?

Sur les réseaux je suis uniquement DMC, Sarkartonn et Le Ver à soie.

http://www.sakartonn.fr/

 

Le blog, est -l a l'origine d'une nouvelle ambition?

Non, c’est le plaisir du partage.

 

Est l'accueil chaleureux des blogueurs qui vous a incités à créer des tutoriels, des grilles de broderie?

Pour les grilles de point de croix, oui c’est la demande. 

Pour le crochet, non c’est juste que j’ai partagé mes notes que j’avais de toute façon mises au propre pour mieux me relire pour refaire plus facilement les modèles.

 

Comment avez vous découvert l'origami?

Là je ne sais plus très bien. Je crois que les premiers que j’ai tenté ça a dû être un modèle de bougeoir « plissé vu dans un vieux Marie Claire Idées. Mais j’ai toujours fait des petits bricolages avec du papier et j’ai toujours aimé les livres sur les origamis et puis avec internet on trouve beaucoup de modèles maintenant et des vidéos sur Youtube. Les origamis avaient 1 catégorie propre mais avec la nouvelle version de la plateforme Over Blog les catégories ont été limitées à 10 et du coup celle des origamis n'apparait plus directement.
http://www.larucheaidees.com/tag/origami/

 

ob_149cff_rucheaidees-moulinsvent-jaunes


 

Comment intéressez vous vos enfants aux activités manuelles?

Tout simplement en les faisant avec eux, surtout quand ils étaient petits. Maintenant ils les font tout seuls et sont contents de me montrer le résultat.

 

Quelles sont vos techniques pour aider efficacement les enfants a reproduire les modèles proposés en origami?

Juste le faire moi aussi en même temps qu’eux, chacun son essai. Les aider un peu mais les laisser faire, c’est le meilleur moyen pour apprendre, sentir les choses. Pour avoir animé des ateliers avec des groupes d’enfants quelques années, je trouve qu’il faut les laisser faire, les aider juste à vérifier que les plis vont bien s’ajuster et les laisser finir, là ils sont contents. Et puis les laisser décorer : je me rappelle d’un panier à œufs pour Pâques : les enfants ont été très inventifs pour les décorer et ont même perforés des gommettes autocollantes pour jouer avec les formes des perforeuses et ainsi avoir des autocollants avec des formes tout prêts !

 

VACHE-ORIGAMI

Vos enfants vous incitent ils à créer tel ou tel modèle?

Créer, non, c’est plutôt de moi que vient l’envie. Mais eux me demande de reproduire des modèles. J’ai fait comme ça avec mon fils un dragon en papier doré quand il était plus petit car le pliage était trop complexe pour lui et le résultat est plutôt sympa.

 

Je reviens à la broderie le temps d'une question. Vous exposez votre travail au point de croix grâce a vos cadres aimantés, comment est perçu votre passion par votre entourage?

Les amis proches qui me connaissant bien et voient aussi les aimants chez moi, trouve ça original et amusant. Mes enfants jouent à les déplacer « un peu » même en grandissant et commentent à chaque fois que je rajoute un nouvel aimant brodé ou change en fonction des saisons.

Sinon au début mes amies « brodeuses » étaient très étonnées que je ne mette pas mes broderies dans des cadres plus « classiques ».

 

Les astuces de maman est une de mes rubriques favorites. Quel a été le point de départ de cette rubrique?

Toujours le partage. Entre mamans on s’échange les idées et donc j’ai rajouté cette rubrique pour dire qu’avec des choses toutes simples et sans grand budget on peut faire des réalisations sympas avec des enfants.

ob_5e1132_rucheaidees-calend-avent2015

 

D'ou vous est venue l'envie de partager vos idées (calendriers de l'avent...) et amusantes recettes (glace aux bonbons... )?

Peut-être l’envie de partager avec des gens qui ont les mêmes envies que moi. Je pense que c’est pas l’échange que l’on s’enrichit, s’améliore. Et malgré les déménagements des uns et des autres ce type d’échange reste.

 

 

 

Quels sont vos futurs projets et envies pour le blog?

Projet est un grand mot pour ce blog dont je ne pensais pas tenir aussi longtemps ;-)

Envies, j’ai toujours une grande liste de ce que j’ai envie de faire.

 

Quelles nouvelles techniques voulez vous expérimenter dans un avenir proche?

Pour avoir découvert un blog de patch mais avec une construction très libre, très poétique, j’ai très envie d’essayer. Après c’est plus le temps qui me manque pour l’instant.

 

Merci Isabelle.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre interview concernant l'invitée de novembre est super.<br /> <br /> Il est complet, bien expliqué, détaillé.<br /> <br /> Il est tout simplement enrichissant et agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, continuez.
S
Merci Isabelle de me citer, je suis touchée.
R
merciiiii de nous faire découvrir ce nouveau blog, je file voir bisous
Publicité
Archives
Publicité